Prise en charge des fauteuils roulants ou véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH)

Depuis le 1er décembre 2025, les fauteuils roulants (manuels, électriques, sportifs, poussettes…) sont pris en charge en totalité et l’assurance maladie obligatoire devient le point de contact unique pour réaliser la demande. Pour en bénéficier, il faut une prescription d’un professionnel de santé. Des ajouts ou des options peuvent également être pris en charge.

 

 

informations concernant la prise en charge des fauteuils roulants et véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH) en France, à jour au 23 janvier 2026

  • L’Assurance maladie (ou la MSA) prend en charge 100 % l’acquisition d’un fauteuil roulant ou d’un VPH, sans reste à charge pour l’usager.
  • Cette réforme s’applique à tous les types de fauteuils (manuels, électriques, sportifs) et VPH conformes aux nouvelles exigences techniques.
  • Les complémentaires santé interviennent uniquement en cas de location (et non d’achat).
  • Le matériel doit respecter la nomenclature technique définie par l’arrêté du 6 février 2025 (ex. : dispositifs modulaires, commandes accessibles, sécurité, etc.).
  • Pas de cumul : un seul type de VPH par catégorie peut être pris en charge (ex. : un scooter modulaire exclut un VPH électrique).
  • Plus besoin de solliciter des aides financières auprès de la MDPH pour les dépassements tarifaires — l’Assurance maladie est le seul financeur.

Sources :

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *